Un vrai prophète pour notre génération (5/7)

Malheureusement il faut s’attendre à ce que la plupart des gens rejettent ce prophète-messager. Il en a toujours été ainsi. La plupart des prophètes (dont Jésus, le Dieu-prophète) ne furent jamais reçus par la majorité des gens de leur temps (Jean 1:10-11; Actes 7:51-53). Sur des millions, seulement sept écoutèrent Noé. Les enfants d’Israël murmurèrent et se rebellèrent continuellement contre Moïse; le peuple tout entier rejeta Samuel; Élie était tellement haï qu’il pensa que lui seul restait à aimer et servir Dieu; les gens se moquèrent constamment de Jérémie. Jésus a dit: «Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés…» (Matthieu 23: 34-37).
 
Tous les passages de l’Écriture concernant cet Élie des temps de la fin s’accompliront, mais d’une manière si simple et humble, que la plupart le manqueront. (Exemple: lisez la prophétie spectaculaire se rapportant au ministère de Jean-Baptiste (Ésaïe 40:3-5). Puis lisez dans Matthieu 3:1 à 12, de quelle façon humble elle s’est accomplie.) Mais comment pouvons-nous trouver ce vrai prophète-messager parmi la multitude de faux prophètes qui infestent la terre aujourd’hui? Jésus a dit: «C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.» (Matthieu 7:18-20). Non seulement à leurs dons et miracles, car beaucoup feront des signes et des miracles dans le Nom de Jésus-Christ, en étant pourtant des ouvriers d’iniquité (Matthieu 7:22-23; Marc 13:22; De. 13:1-3). Les faux prophètes auront l’apparence de brebis (Matthieu 7:15); les faux prophètes seront largement acceptés par les hommes, aimés, admirés, loués par tous (Luc 6:26); les faux prophètes en égareront beaucoup, parce qu’une grande partie de ce qu’ils disent est vrai, mais en réalité, ils recherchent surtout votre argent (II Pierre 2:14); les faux prophètes feront que les gens croient au mensonge, disant des choses comme: «Soyez en paix, vous serez dans l’Enlèvement de toute manière!», sans vous inviter à vérifier si votre vie s’aligne avec la Parole de Dieu ou non (Jérémie 23:16-17; Ézéchiel 13:10); les faux prophètes pervertiront les voies droites du Seigneur contrairement au vrai prophète de Dieu (Actes 13:6-12; Exode 7:8-12); leurs voies sont extrêmement trompeuses (Jérémie 23:9-32; Ézéchiel 13); les faux prophètes ressembleront et agiront de manière si identique au vrai prophète, que seuls les élus ne seront pas séduits (Matthieu 24:24; II Chroniques 18; Jérémie 28).
 
Mais il y a un test final. Dieu a dit: «Et si tu dis dans ton coeur: ‘Comment connaîtrons-nous la Parole que l’Éternel n’a pas dite?’ Quand le prophète parlera au Nom de l’Éternel, et que la chose n’aura pas lieu et n’arrivera pas, c’est cette parole là que l’Éternel n’a pas dite; le prophète l’a dite présomptueusement: tu n’auras pas peur de lui.» (Deutéronome 18:21-22). C’est le moyen de reconnaître un vrai prophète: lorsqu’il prophétise dans le Nom du Seigneur et que la chose arrive (Voyez aussi Jérémie 28:9).