Un vrai prophète pour notre génération (1/7)

Tout chrétien sérieux sait que l’heure est avancée et que bientôt notre bien-aimé Seigneur Jésus rencontrera Son Église-Épouse dans les airs (I Thessaloniciens 4:16-17). Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que de même que Jean-Baptiste fut le précurseur de la première venue de notre Seigneur, il doit venir un prophète ayant l’esprit d’Élie, qui sera le précurseur de la seconde venue de Christ. Bien sûr, dès maintenant, il y a beaucoup de faux prophètes dans le monde qui conduisent dans l’égarement de nombreuses personnes (Matthieu 24:11-24), mais le même Dieu qui a dit qu’il y aurait des faux prophètes a aussi dit qu’il en viendrait UN VRAI.
 
Dans Malachie 4, où il est parlé de la fin des temps, Dieu dit: «Voici, Je vous enverrai Élie le prophète; AVANT que le Jour de l’Éternel arrive, ce Jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leur pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d’interdit.» (Malachie 4:5,6) Ces versets, ayant une signification composée, se réfèrent à deux venues distinctes d’Élie. Concernant Jean-Baptiste, un ange a dit (Luc 1:17): «Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants,» — Jean devait seulement accomplir cette partie de Malachie 4:6 — car l’ange continue, disant: «et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.» L’ange n’a rien dit sur le fait que Jean ramènerait «le coeur des enfants à leurs pères», parce que cette partie de Malachie 4:6 ne se rapportait manifestement pas à lui.
 
Or, il est vrai que Jésus a dit de Jean-Baptiste qu’il était Élie. «Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; et, si vous voulez le comprendre; c’est lui qui est l’Élie qui devait venir.» (Matthieu11:13,14) Mais maintenant, regardez dans Jean 1:19 à 21: «Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander: ‘Toi, qui es-tu?’ II déclara et ne le nia point, Il déclara qu’il n’était pas le Christ. Et Ils lui demandèrent: ‘Quoi donc? es-tu Élie?’ II dit: ‘Je ne le suis point.’» C’est étrange: Jésus a dit que Jean était Élie, et Jean a dit qu’il ne l’était pas. La Bible se contredit-elle? Pas du tout. Souvenez-vous que les Juifs s’attendaient à ce que le Messie détruise les Romains et établisse Israël comme dirigeant du monde. Ils attendaient un Élie qui serve de précurseur à un Messie qui viendrait en puissance. Jean a dit: «Non, je ne suis pas cet Élie-là.» Car clairement, il ne fut pas envoyé «avant que le Jour de l’Éternel arrive, ce Jour grand et redoutable» mais avant la publication par Jésus d’«une année de grâce du Seigneur». «Ils lui dirent alors: ‘Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?’ Moi, dit-il: ‘Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur.’» (Jean 1:22,23) Jean, sachant bien qui il était, s’identifia à Ésaïe 40:3 et non pas à Malachie 4:5. Notre Seigneur a aussi affirmé au sujet de Jean-Baptiste: «C’est celui dont il est écrit: Voici, J’envoie Mon messager devant Ta face, pour préparer Ton chemin devant Toi.» (Luc 7:27) nous renvoyant à Malachie 3:1 et non à Malachie 4:5.