Un vrai prophète pour notre génération (2/7)
Nous découvrons que Christ lui-même divisa Malachie 4:5-6 en deux venues d’Élie. Bien que Jésus ait dit clairement à ses disciples que Jean-Baptiste était Élie, quelque temps plus tard, ils n’avaient toujours pas la compréhension de ces choses. «Les disciples lui firent cette question: ‘Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Élie doit venir premièrement?’ II répondit: ‘Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses.’» Puis Il ajouta: «‘Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu.’ (…) Les disciples comprirent alors qu’Il leur parlait de Jean-Baptiste.» (Matthieu 17:10-13)
Examinez attentivement le verset 11, où Jésus dit: « Il est vrai qu’Élie DOIT VENIR — cet Élie n’était donc pas encore venu — et RÉTABLIR TOUTES CHOSES.» Jean-Baptiste a-t-il rétabli toutes choses? Non! Jean a préparé un peuple en vue de la venue dans ce monde de notre cher Seigneur, mais il n’avait rien à rétablir! Lors de Sa première venue, Christ a introduit un temps de grâce et Il a déclaré ainsi accomplir Ésaïe 61:1,2 lorsqu’Il en fit la lecture dans la synagogue de Nazareth – «L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.» (Luc 4:16-21) – mais Il s’arrêta net au milieu du verset 2, d’Ésaïe 61, qui se poursuit par «et un Jour de vengeance de notre Dieu» parce que cela ne concernait pas Sa première venue mais bien évidemment Sa seconde venue. Nous retrouvons ici ce que nous avons vu en Malachie 4:6 où un même verset nous présente côte à côte deux événements, l’un se rapportant à la première venue de notre bien-aimé Sauveur et l’autre à Sa seconde venue. Nous comprenons alors pourquoi bien qu’il ait déclaré que Jean-Baptiste était Élie, cependant, Jésus a annoncé qu’un Élie viendrait dans le futur et qu’il rétablirait toutes choses. Maintenant lisez Actes 3:19 à 21, où Pierre parle de Jésus-Christ, «que le ciel doit recevoir jusqu’au temps du RÉTABLISSEMENT DE TOUTES CHOSES.»
Ainsi, le Seigneur que nous aimons doit rester au Ciel – ne peut revenir – jusqu’à ce que toutes choses soient rétablies; et Jésus lui-même a affirmé qu’Élie rétablirait toutes choses. Le ministère de cet Élie est donc essentiel.
Dans Matthieu 24, versets 37 à 39, Jésus a dit: «Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.» Comment était-ce au temps de Noé? Il y avait un profond aveuglement sur les gens concernant la Parole de Dieu, ce qui les conduisit à agir avec méchanceté. Dieu envoya un homme, un prophète avec un message, leur disant d’entrer dans l’arche pour être sauvé. Dieu a dit que s’Il n’envoyait pas Élie en ces derniers jours, la vérité serait si altérée et si déformée, qu’Il devrait frapper le pays d’interdit. Le message de cet Élie sera: « Venez en Christ et soyez prêts pour aller à la rencontre de votre céleste Époux.»