Un vrai prophète pour notre génération (7/7)
Encore une pensée: Jean-Baptiste fut suscité pour préparer un peuple pour le Seigneur, comme l’ange l’avait annoncé. Bien que beaucoup l’aient entendu prêcher, il n’y en eut que peu qui saisirent vraiment son MESSAGE et qui furent préparés pour le Seigneur. De même, cet Élie des temps de la fin va «rétablir toutes choses». Mais là aussi, ce n’est pas pour tout le monde. Relativement peu tiendront compte de son MESSAGE, entreront dans la plénitude de Christ, et seront prêts pour l’Enlèvement. Peu? «Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a PEU qui les trouvent.» (Matthieu 7:13,14; Luc 13:23,24; I Corinthiens 9:24). «Beaucoup sont appelés, mais PEU sont élus.» (Matthieu 22:14). Huit échappèrent au jugement du temps de Noé; trois du temps de Lot. Jésus a dit que ces deux choses typifiaient Sa seconde venue (Luc 17:26-30).
Et après « l’Enlèvement», bien sûr, «ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent…» (Daniel 12:1). «Car voici, le Jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le Jour qui vient les embrasera, dit l’Éternel…» (Malachie 4:1).
«Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.» (Luc 21:36; I Pierre 4:7). Car, qu’en serait-il si ce prophète venait et que vous le manquiez, comme les Pharisiens le firent pour Jean-Baptiste? (Matthieu 17:12,13; 21:23-27) Ou, qu’en serait-il s’il était déjà venu et qu’il s’en soit allé?
Ainsi, prenez garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes: «Voyez, contempteurs, soyez étonnés et disparaissez; car je vais faire en vos jours une oeuvre, une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.» (Actes 13:40,41). En d’autres termes, prenez garde, de peur d’être tellement sûrs de vous-mêmes et tellement bien établi dans vos voies, que vous ne pourriez recevoir ce prophète et son MESSAGE lorsque vous en entendrez parler (Romains 11:20,21). C’est une heure sérieuse, et ce n’est pas un sujet sans importance. Chers amis chrétiens, puissiez-vous être comme les gens de Bérée, qui «avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la Parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.» (Actes 17:10,11).
