Un vrai prophète pour notre génération (3/7)

Souvenez-vous, Christ est la Parole. (Jean 1:1-14; I Jean 5:7) La Parole de Dieu a été tordue, pervertie et perdue à travers les âges, si bien qu’aujourd’hui, il y a des milliers de dénominations à travers le monde qui prétendent toutes avoir l’interprétation correcte de la Parole. Mais Dieu a promis que la vérité serait rétablie. C’est, en fait, ce qu’indique l’étrange langage de Malachie 4:6. L’ange a dit que Jean ramènerait le coeur des pères vers les enfants. En étudiant ce que Jean a fait plus tard, nous pouvons voir qu’il ramena le coeur des pères juifs, de foi orthodoxe, à la nouvelle foi en Jésus-Christ, les introduisant à Christ pour qu’ils deviennent Ses premiers disciples. De ce fait, ils furent des enfants qui grandirent spirituellement et devinrent les pères apostoliques, que Dieu utilisa pour bâtir Son Église et pour écrire le Nouveau Testament. Mais aujourd’hui, les Églises se sont éloignées de ce fondement original (Éphésiens 2:19,20) pour adopter les idées de leurs organisations et leurs propres théologies, à tel point que la vérité se trouve cachée à nos yeux, étouffée par des centaines de philosophies et des millions d’opinions.
 
Cet Élie des temps de la fin ramènera le coeur des enfants à leurs pères, c’est-à-dire, qu’il ramènera le coeur des enfants du temps de la fin, donc nous, à la foi de nos pères apostoliques, jusqu’à ce que notre foi, nos vies et notre doctrine correspondent parfaitement aux leurs. Nous dépeindrons brièvement cet Élie en le faisant ressortir dans le livre de l’Apocalypse. Dans les chapitres 2 et 3, Jésus-Christ dicte sept lettres destinées à sept églises de l’Asie mineure (l’actuelle Turquie). Si vous prenez garde à la condition de chacune des églises décrites et que vous étudiiez ensuite l’histoire de l’Église, vous découvrirez que chaque lettre était une prophétie, car les lettres, successivement, correspondent exactement aux sept âges que l’Église des Gentils (les non-juifs) devait traverser. Six se sont déjà écoulés et, aujourd’hui, nous sommes dans le septième âge, ou âge de l’Église de Laodicée (Apocalypse 3:14-22).
 
Maintenant, remarquez que chaque âge de l’Église a un ange. (Apocalypse 1:16, 20; 2:1, 8, 12, 18; 3:1, 7, 14) Le mot «ange» signifie littéralement messager et ne qualifie pas toujours un être céleste (Galates 4:14). Étant donné que ce sont des églises terrestres, chaque âge de l’Église a eu un ange ou messager terrestre, l’apôtre Paul étant le messager du premier âge, ou âge d’Éphèse (Apocalypse 2:1; Actes 13:46-49; Romains 11:13, 16:25-27; Galates 1:11-12, 2:6-8; Éphésiens 3:1-9; II Timothée 1:11). Concernant le septième âge de l’Église, nous lisons: «Écris à l’ange (messager de l’âge) de l’Église de Laodicée…» (Apocalypse 3:14). Jésus dénonce ensuite sévèrement le vaste et riche système religieux organisé qui constitue l’Église de cet âge, disant qu’il est «malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu», et QU’IL NE LE SAIT PAS! Au verset 20, nous trouvons Christ, expulsé de Sa propre Église, lançant un pathétique appel aux croyants se trouvant dans ce système de la chrétienté, ayant faim et soif d’aller jusqu’au bout avec Dieu, de Lui ouvrir individuellement la porte et de Le recevoir pour souper avec Lui (communion au temps du soir). Étant donné que ce septième âge est le dernier âge de l’Église, et qu’Élie doit rétablir toutes choses avant que Jésus vienne chercher Son Épouse, nous pouvons remarquer que l’homme qui aura l’esprit d’Élie devrait être aussi le messager du septième âge de l’Église. Il sera un prophète-messager, tout comme Jean fut à la fois prophète et messager (Luc 7:24-27). Par conséquent, Apocalypse 3, versets 14 à 22, sera le message de cet Élie.